ESSAI VOLVO V40 CROSS COUNTRY D4 GEARTRONIC 8 DRIVE-E 190 XÉNIUM 2015

volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-15.400
  • par Laurent SANSON
  • texte et photos
  • novembre 2015

Outre les crossovers et SUV, les constructeurs déclinent également certaines berlines et breaks en une version tout-chemin et Volvo est un spécialiste de cette variante. La compacte Volvo V40 n’échappe pas au phénomène en adoptant un look de baroudeuse, tout en soignant son efficience avec son nouveau moteur Drive-E D4 de 190 ch et sa nouvelle boite automatique 8 rapports Geartronic.

volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-14 Bon, il n’y a pas que le Crossover et le SUV dans la vie, pour preuve la berline compacte Volvo V40 qui se pare des plus beaux attributs d’un tout-chemin avec une présentation qui comprend des boucliers spécifiques et renforcés, des bas de caisse et des barres de toit. Il ne manque finalement que des entourages d’ailes afin d’avoir la totale look. Esthétiquement, cette V40 Cross Country mise sur la sobriété sans tomber dans le bling-bling qui n’est surtout pas la marque de fabrique du suédois, plutôt adepte du Premium sobre au design épuré. L’autre particularité de cette V40 Cross Country est sa garde au sol surélevée de 40 mm qui lui confère ce look baroudeur qui inspire à crapahuter hors des sentiers battus. D’ailleurs, ça tombe bien, puisque c’est en Haute-Savoie dans les environs du Grand Bornand et du col de la Croix Fry, fief d’un certain Marc Veyrat et au coeur des domaines skiables encore vierges de toute neige en ce milieu d’automne, que nous avons testé cette nouvelle version encore plus efficiente car équipée du nouveau moteur Drive-E D4 de 190 ch accouplé avec la toute nouvelle boite de vitesses auto à 8 rapports.
volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-01  

LE 4 CYLINDRES EN VEDETTE

Depuis sa reprise par les Chinois de Geely, Volvo se porte à merveille et innove sans cesse, preuve de l’investissement massif des actionnaires dans une marque qui demeure plus que jamais une alternative attractive aux marques Premium allemandes. Nouveaux modèles, dont prochainement le grand SUV XC90, mais aussi et de manière moins visible, nouveaux moteurs et transmissions. La V40, la berline compacte de la marque suédoise dans sa déclinaison tout-chemin Cross Country, se pare donc de ce nouveau package constitué d’un bloc 4 cylindres et d’une boite auto. Pour Volvo, la baisse des émissions de CO2 passe par le moteur 4 cylindres. Essence ou diesel, le 4 cylindres est désormais la base d’un moteur Volvo. Sous l’appellation Drive-E, cette nouvelle génération de moteurs propose différents niveaux de puissance jusqu’à plus de 300 ch. Sur la V40 Cross Country Drive-E, on ne pousse pas le délire aussi loin, mais avec 190 ch pour un couple de 400 Nm, ce moteur turbo diesel de 2 litres de cylindrée fait jeu égal au niveau puissance avec la concurrence. On regrette juste son manque de caractère et de punch et du coup on se demande si les chevaux annoncés sont tous au rendez-vous, une drôle de sensation que l’on n’explique pas. L’autre particularité est que ce 4 cylindres est accouplé avec une nouvelle boite auto Geartronic à 8 rapports qui se pilote en mode séquentielle par des palettes au volant (option 150 €) ou tout simplement en mode full auto. Réactive, cette boite offre un réel agrément de conduite. Les émissions de CO2 étant donc le nerf de la guerre, Volvo apporte une réponse pour le moins positive avec cette V40 D4 Cross Country aux émissions de seulement 112 g/km pour un moteur d’un tel niveau de puissance. Le travail réalisé sur le bloc suédois ainsi que sur l’intégration de la nouvelle boite auto 8 rapports porte donc ses fruits avec une consommation annoncée de 4,2 l/100 km en cycle mixte. Lors de notre essai sur un parcours mixant autoroute et cols de montagne lors de notre escapade en Haute-Savoie, notre consommation a atteint une moyenne de 7,3 l/100 km, ce qui reste tout à fait convenable pour un tel niveau de puissance et une conduite dynamique. Objectif atteint.

ON A AIMÉ la recette All Road selon Volvo sur une compacte est séduisante la finition et la qualité des matériaux sans reproche le comportement routier mélange d’efficacité et de confort même avec des roues de 19 pouces les nombreux systèmes de sécurité actifs et passifs de série

FICHE TECHNIQUE

VOLVO V40 CROSS COUNTRY

modèle testé Drive-E D4 190 AWD finition Xénium 2015 berline compacte 5 portes – 5 places longueur 4,37 m – largeur 1,78 m – hauteur 1,45 m moteur turbo diesel 4 cylindres de 1 969 cm3 puissance de 190 ch à 4 250 tr/mn couple de 400 Nm de 1 750 tr/mn à 2 500 tr/mn boite de vitesses auto Geartronic à 8 rapports transmission 2 roues motrices traction hauteur de caisse surélevée de 40 mm jantes alu 19 pouces (option 1 350 €) pneus ContiSportContact 5 en 225/40 R19 principaux équipements de série modèle testé : boucliers AV et AR avec sabots ton alu, calandre, bas de caisse avec sabots ton alu, barres de toit, coques de rétros spécifiques Cross Country – feux de jour à Led – phares directionnels Xénon – châssis dynamique – City Safety anticipation freinage auto jusqu’à 50 km/h – assistance au démarrage en côte – airbag piéton actif de 20 à 50 km/h – toit panoramique fixe – caméra de recul – assistance de stationnement semi-auto – climatisation auto – volant 3 branches cuir – sellerie cuir beige-anthracite – système audio High Performance avec Sensus Connect dernière génération – navigation poids à vide de 1 400 kg vitesse maxi de 210 km/h – 0 à 100 km/h en 7,5 s consommation mixte usine de 4,2 l/100 km consommation mixte réalisée lors de l’essai de 7,3 l/100 km émissions de CO2 de 112 g/km

volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-04

volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-15.400

volvo-v40-cross-country-d4-drive-e-190-photo-laurent-sanson-16